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Le paradoxe du diesel moderne : technologie avancée mais durée de vie mécanique réduite.
Le paradoxe du diesel moderne : technologie avancée mais durée de vie mécanique réduite Le paradoxe du diesel moderne : technologie avancée mais durée de vie mécanique réduite 1. Introduction et explication du fonctionnement de l'organe défaillant Les moteurs diesel modernes sont des bijoux de technologie. Turbo à géométrie variable, injection haute pression, vanne EGR, filtre à particules (FAP),[...]
Pourquoi un diesel neuf n’est plus rentable mécaniquement pour un particulier.
Pourquoi un diesel neuf n’est plus rentable mécaniquement pour un particulier Pourquoi un diesel neuf n’est plus rentable mécaniquement pour un particulier 1. Introduction : le diesel, une technologie complexe devenue peu adaptée aux particuliers Depuis plusieurs décennies, le moteur diesel s’est imposé comme une référence en matière d’économie de carburant et de longévité. Il a longtemps séduit les[...]
Les contraintes thermiques et mécaniques des diesels downsizés : quand la mécanique dit stop.
Les contraintes thermiques et mécaniques des diesels downsizés : quand la mécanique dit stop Les contraintes thermiques et mécaniques des diesels downsizés : quand la mécanique dit stop 1. Introduction : Comprendre le fonctionnement des moteurs diesel downsizés Depuis la fin des années 2000, les constructeurs automobiles ont adopté une stratégie de downsizing pour leurs moteurs, notamment diesel. Le[...]
La fin du diesel neuf : que deviennent les clients qui veulent encore un moteur coupleux et réparable ?
La fin du diesel neuf : que deviennent les clients qui veulent encore un moteur coupleux et réparable ? La fin du diesel neuf : que deviennent les clients qui veulent encore un moteur coupleux et réparable ? 1. Introduction : la fin du diesel et le fonctionnement du moteur diesel Le moteur diesel, longtemps plébiscité pour sa robustesse,[...]
Des blocs diesel légendaires (OM606, 1.9 TDI, DW8) aux moteurs fragiles d’aujourd’hui : retour d’expérience.
Des blocs diesel légendaires aux moteurs fragiles d’aujourd’hui : retour d’expérience Des blocs diesel légendaires (OM606, 1.9 TDI, DW8) aux moteurs fragiles d’aujourd’hui : retour d’expérience 1. Introduction : de la robustesse à la fragilité, une évolution mécanique Pendant des décennies, les moteurs diesel ont bâti leur réputation sur leur robustesse, leur longévité et leur capacité à encaisser des[...]
Pourquoi les ateliers mécaniques passent plus de temps à dépolluer qu’à réparer sur les diesels récents.
Pourquoi les ateliers mécaniques passent plus de temps à dépolluer qu’à réparer sur les diesels récents Pourquoi les ateliers mécaniques passent plus de temps à dépolluer qu’à réparer sur les diesels récents Les moteurs diesel modernes sont conçus pour répondre à des normes environnementales de plus en plus strictes. Pour y parvenir, les constructeurs ont intégré de nombreux systèmes[...]
Injecteurs piézo, FAP, SCR : trois couches mécaniques qui condamnent la fiabilité du diesel.
Injecteurs piézo, FAP, SCR : trois couches mécaniques qui condamnent la fiabilité du diesel Injecteurs piézo, FAP, SCR : trois couches mécaniques qui condamnent la fiabilité du diesel Le moteur diesel moderne n’est plus ce qu’il était. Autrefois synonyme de robustesse et d’endurance, il est aujourd’hui alourdi par des technologies complexes. Injecteurs piézo-électriques, filtres à particules (FAP) et systèmes[...]
Le diesel Euro 6 : prouesse technologique ou piège mécanique ?
Le diesel Euro 6 : prouesse technologique ou piège mécanique ? Le diesel Euro 6 : prouesse technologique ou piège mécanique ? Depuis l’introduction de la norme Euro 6 en 2014, les véhicules diesel ont connu une transformation majeure. L’objectif était clair : réduire drastiquement les émissions polluantes, notamment les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines. Pour y[...]
Du 1.9 TDI au 2.0 TDI EA288 : quand la mécanique simple laisse place à l’électronique et aux systèmes de dépollution.
Du 1.9 TDI au 2.0 TDI EA288 : quand la mécanique simple laisse place à l’électronique et aux systèmes de dépollution Du 1.9 TDI au 2.0 TDI EA288 : quand la mécanique simple laisse place à l’électronique et aux systèmes de dépollution 1. Introduction : une évolution technologique majeure Le moteur diesel 1.9 TDI, introduit par le groupe Volkswagen[...]
Quand le client veut absolument un diesel neuf : les points mécaniques à vérifier avant de livrer.
Quand le client veut absolument un diesel neuf : les points mécaniques à vérifier avant de livrer Quand le client veut absolument un diesel neuf : les points mécaniques à vérifier avant de livrer Le moteur diesel, longtemps plébiscité pour sa robustesse et sa sobriété, continue de séduire une clientèle fidèle. Malgré les restrictions environnementales croissantes, certains clients tiennent[...]