VOS ARTICLES DE BLOG CARS ONE
Une actu’ 100% automobile
Du 1.9 TDI au 2.0 TDI EA288 : quand la mécanique simple laisse place à l’électronique et aux systèmes de dépollution.
Du 1.9 TDI au 2.0 TDI EA288 : quand la mécanique simple laisse place à l’électronique et aux systèmes de dépollution Du 1.9 TDI au 2.0 TDI EA288 : quand la mécanique simple laisse place à l’électronique et aux systèmes de dépollution 1. Introduction : une évolution technologique majeure Le moteur diesel 1.9 TDI, introduit par le groupe Volkswagen[...]
Quand le client veut absolument un diesel neuf : les points mécaniques à vérifier avant de livrer.
Quand le client veut absolument un diesel neuf : les points mécaniques à vérifier avant de livrer Quand le client veut absolument un diesel neuf : les points mécaniques à vérifier avant de livrer Le moteur diesel, longtemps plébiscité pour sa robustesse et sa sobriété, continue de séduire une clientèle fidèle. Malgré les restrictions environnementales croissantes, certains clients tiennent[...]
Vers la disparition des spécialistes diesel : quelles reconversions pour les ateliers ?
Vers la disparition des spécialistes diesel : quelles reconversions pour les ateliers ? Vers la disparition des spécialistes diesel : quelles reconversions pour les ateliers ? 1. Introduction : la fin programmée du diesel et ses implications techniques Depuis plusieurs années, le moteur diesel est en perte de vitesse. Entre les normes environnementales de plus en plus strictes, les[...]
Diesel d’hier vs diesel d’aujourd’hui : comparaison technique bloc/mécanique.
Diesel d’hier vs diesel d’aujourd’hui : comparaison technique bloc/mécanique Diesel d’hier vs diesel d’aujourd’hui : comparaison technique bloc/mécanique 1. Introduction : Comprendre le fonctionnement du moteur diesel et ses évolutions Depuis plus d’un siècle, le moteur diesel équipe les véhicules utilitaires, les poids lourds, et les voitures de tourisme. Jadis simple, robuste et facile à entretenir, le moteur diesel[...]
Pièges mécaniques des systèmes AdBlue : retour terrain des garages indépendants.
Pièges mécaniques des systèmes AdBlue : retour terrain des garages indépendants Pièges mécaniques des systèmes AdBlue : retour terrain des garages indépendants 1. Introduction et explication du fonctionnement du système AdBlue Depuis la généralisation des normes Euro 6, les véhicules diesel sont équipés de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR). Ces systèmes utilisent un additif appelé AdBlue. Il s'agit[...]
L’entretien préventif du diesel moderne : comment éviter la casse d’injecteurs et de turbos.
Entretien préventif du diesel moderne : éviter la casse d’injecteurs et de turbos Entretien préventif du diesel moderne : comment éviter la casse d’injecteurs et de turbos 1. Comprendre le fonctionnement des injecteurs et du turbo Les moteurs diesel modernes offrent performance, couple élevé et faible consommation. Mais ces avantages reposent sur des composants techniques complexes et sensibles :[...]
La fin du diesel met-elle en péril le savoir-faire des motoristes et des diésélistes ?
La fin du diesel met-elle en péril le savoir-faire des motoristes et des diésélistes ? La fin du diesel met-elle en péril le savoir-faire des motoristes et des diésélistes ? 1. Introduction et fonctionnement du moteur diesel Depuis plus d’un siècle, le moteur diesel incarne la robustesse, l’endurance et l’efficacité énergétique. Il repose sur un principe de combustion interne,[...]
Clients en demande de diesel neuf : comment gérer le paradoxe entre fiabilité perçue et complexité technique.
Clients en demande de diesel neuf : comment gérer le paradoxe entre fiabilité perçue et complexité technique Clients en demande de diesel neuf : comment gérer le paradoxe entre fiabilité perçue et complexité technique 1. Introduction : le diesel entre mythe de fiabilité et défis techniques modernes Depuis plus de trois décennies, le moteur diesel jouit d’une réputation de[...]
FAP, EGR, SCR : anatomie des faiblesses du diesel moderne et pourquoi l’atelier devient un centre de dépollution.
FAP, EGR, SCR : anatomie des faiblesses du diesel moderne FAP, EGR, SCR : anatomie des faiblesses du diesel moderne et pourquoi l’atelier devient un centre de dépollution Les moteurs diesel modernes sont conçus pour répondre à des normes d’émissions de plus en plus strictes. Pour cela, ils intègrent plusieurs systèmes de traitement des gaz d’échappement : le FAP[...]
Pourquoi les moteurs diesel récents ne tiennent plus 400 000 km : explication mécanique.
Pourquoi les moteurs diesel récents ne tiennent plus 400 000 km : explication mécanique Pourquoi les moteurs diesel récents ne tiennent plus 400 000 km : explication mécanique Introduction : la fin d’un mythe Pendant des décennies, les moteurs diesel étaient réputés pour leur robustesse. Atteindre ou dépasser les 400 000 km était courant sur de nombreux modèles. Cependant,[...]
